Qui sommes nous ?

L’association intermédiaire « Initiatives Emplois » située à Vihiers, est à l’origine de la création d’Initiatives Emplois Services.

Au départ, Initiatives Emplois c’est une association intermédiaire qui intervient sur notre territoire (Vihiers, Thouarcé, Brissac) ; vous avez sans doute vu leurs insertions dans les bulletins de nos communes. Son rôle : Informer, orienter les demandeurs d’emploi et leur permettre de réaliser auprès de particuliers, d’entreprises, de collectivités, un travail de ménage, de jardinage, d’entretien d’espaces verts, ou toute autre tache qu’elle pourra exécuter avec le matériel présent sur place. Les personnes que l’association a dans ses fichiers sont en général en chômage de longue durée, le but étant, par la réalisation de missions courtes, de se réinsérer dans une dynamique de travail régulier.
Au-delà de cette mission traditionnelle des Associations Intermédiaires, les responsables bénévoles et salariés d’Initiatives Emplois ont ressenti la nécessité de mieux accompagner les demandeurs d’emploi dans leur réinsertion dans le tissu économique local.

De ce projet est née « Initiatives Emplois Services », une association « fille », qui va proposer des prestations dans trois domaines :
-          Les prestations viticoles : il s’agit de proposer aux viticulteurs de la région des appuis de main d’œuvre dans le travail de la vigne.
-          La production de raisin de table et jus de raison Bio : à terme, une parcelle de 2ha située à Rablay servira de support de formation pour le travail de la vigne et produira, d’aout à octobre, environ 20 tonnes de raisin bio qui seront vendus localement. Dans cette attente, de la production de jus de raisin pétillant et/ou classique est proposé à la vente, pour soutenir ce projet.

Initiatives Emplois Services met en avant une double dimension sociale et économique, la première étant sa finalité et la seconde le moyen.

Sur le plan social, elle a pour but de :
-          être un acteur local au service du territoire et de l’emploi,
-          favoriser l’insertion de demandeurs d’emploi par l’intermédiaire d’activités rémunérées,
-          leur faciliter la recherche d’un emploi durable en cours ou au terme de leur contrat,
-          leur permettre de se former et d’acquérir des compétences professionnelles,
-          résoudre des situations particulières touchant au logement, à la santé, aux problèmes administratifs que peuvent rencontrer les personnes qu’elle accompagne,
-          les aider à élaborer un projet professionnel leur permettant de se projeter positivement dans l’avenir et d’acquérir progressivement une autonomie.

Pour répondre à ces objectifs, l’Association se donne des moyens humains et financiers spécifiques.

Sur le plan économique, elle vise à :
-          proposer des activités de services, de productions et de commercialisations agricoles.

Ses valeurs associatives sont:
la solidarité, le respect des personnes, la tolérance, l’équité, l’autonomie, l’action collective, l’écoute des besoins et le développement du territoire.

L’équipe  bénévole se compose de  :
- Jean François GRIMAUD,Président
- Philippe CESBRON, Trésorier
- René SECHET, Membre individuel
- Gérard TOURET, Membre individuel
- Bernade LEFEBVRE-DESJARDIN, Membre individuel

L’équipe professionnelle se compose de :
- Géraldine FRADIN, Assistante de développement

Les commentaires sont fermés.